Mon oncle (est un génie...) • Corentin Fohlen
Préface de Julien Blanc-Gras

Préface de Julien Blanc-Gras

240 pages, format 24,6 x 18,7 cm, couverture cartonnée,

dos carré cousu, 120 photographies en N.B.

 

Pourquoi un livre sur Mon Oncle... ? Parce qu’il est à la fois artiste, ingénieur, philosophe, fou-dingue mais doux-réaliste, Mon Oncle est un génie !

 

Photographe, journaliste, documentariste et artiste depuis 2004, habitué aux drames humains survenant aux quatre coins de la planète, Corentin Fohlen parcoure le monde pour raconter les failles de l’Homme.

Mais voilà, il a découvert en la personne de son oncle une faille, de celle qui laisse passer la lumière. Cet oncle est à la fois unique et universel : il est ce que chacun de nous aimerait pouvoir être s’il était entièrement libre, détaché des conventions sociales. Après des années à le photographier dans son quotidien et dans leurs échanges, Corentin Fohlen a décidé de réaliser non pas un livre regroupant ce travail photographique, mais d’y consacrer un véritable objet créatif, subtilement généreux, artistiquement à la hauteur de la complexité de son oncle.

Ce nouveau projet est unique dans le parcours professionnel et personnel de Corentin Fohlen. Même s’il a toujours photographié ses proches, amis, amour et famille – du moins depuis qu’il sait faire fonctionner un appareil photo – son oncle, dont il est proche depuis longtemps, devient peu à peu une véritable source d’inspiration. Cet “oncle chéri”, ce père fantasmé, ami et confident sincère qui le terrifiait parfois enfant, le passionne.

“À l’adolescence je me suis rapproché de lui. On a commencé à partager l’amour de la musique et de l’humour glacial. Et puis il est devenu l’adolescent qu’il n’a pu être dans une famille catholique étriquée et conservatrice. J’ai vu alors mon oncle d’une cinquantaine d’année rajeunir, passer de pro-Sarkozyste à fan de Mélenchon, un cro-magnon se revendiquer féministe, s’abonner à Causette, découvrir les soirées parisiennes underground et tester son premier acide. Lui le patron-entrepreneur embrasser la cause des Gilets Jaunes. Un homme solide devenir sensible...” Il a vu son oncle devenir ce qu’il a toujours été au fond de lui. C’est au tout début des années 2010 quand Corentin commence à le photographier. D’abord machinalement, et puis de plus en plus en le voyant comme un Personnage. Il devenait MON ONCLE ! Clin d’œil facétieux au personnage maladroit et poétique de Jacques Tati. Au-delà de raconter l’amour et l’admiration que l’auteur porte à cet homme hors du commun - “l’original de la famille” -, il s’agit ici de narrer les aventures d’un véritable démiurge fascinant, un être fantastique. Inspirant. Libre. A l’opposé des conventions.